Congrès 2016

Les 7 et 8 novembre, Lucie Tremblay vous lance un défi

À l'occasion de ce congrès, j'ai envie de réitérer le défi que nous nous sommes proposé de relever, nous, les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec. Et si nous poursuivions sur notre lancée en adoptant de nouveaux moyens de façonner les soins infirmiers de l'avenir?

Forts du Symposium des leaders de la santé visant à adapter nos pratiques en fonction des besoins des patients, nous avons modulé notre congrès selon l'approche patient partenaire, caractérisée par la participation du patient à titre de témoin, de partenaire et d'expert privilégié du réseau de la santé.

Au cours de ce congrès, nous serons appelés entre autres à déployer notre leadership clinique et à prendre notre place en optimisant nos façons de faire, comme le souligne Odette Roy dans sa conférence, afin de mettre en lumière les solutions infirmières existantes, qui découlent inévitablement de notre expertise et de notre autonomie professionnelle.

Définir la profession infirmière de demain, c'est également l'exercice auquel nous nous prêterons au cours de la table ronde réunissant notamment la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent.

Enfin, ceux et celles d'entre vous qui croient à l'adage selon lequel à l'impossible nul n'est tenu, seront aux premières loges pour constater que l'impossible est souvent à portée de main. Sylvain Bédard, premier greffé cardiaque à gravir le plus haut sommet d'Europe, sera des nôtres pour témoigner en ce sens.

Soyons les acteurs de la réforme du système de santé et de services sociaux en cours, et profitons de ce vent de changement pour poursuivre nos efforts en vue d'un meilleur accès à des soins de qualité.

Le défi est bien entamé! Je vous invite donc à venir le poursuivre avec moi les 7 et 8 novembre prochains dans le cadre de notre congrès annuel.

 

Je vous y attends en grand nombre!

INSCRIVEZ-VOUS >


Lucie Tremblay
Lucie Tremblay, inf.,
M. Sc., Adm. A., CHE,
Présidente

Congrès 2015 Congrès 2015