Au nom de la santé des Québecois

Rencontre des partenaires de la formation infirmière

La Rencontre des partenaires de la formation infirmière a pour but d'échanger sur les tendances qui se dessinent dans la profession d'infirmière et sur leur influence sur la formation infirmière.
Il s'agit d'un moment privilégié pour établir les nouveaux défis de formation des infirmières en fonction de l'évolution des besoins de soins et des technologies, de l'organisation des soins et des services et des approches préconisées par les meilleures pratiques. Cette rencontre est également une occasion pour proposer des moyens de maintenir la qualité de la formation des infirmières.

Rencontre 2017

Lundi 15 mai

Le lundi 15 mai, la Maison des infirmières et infirmiers a accueilli la rencontre annuelle des partenaires de la formation infirmière initiale. Retour sur l’événement.

Un événement rassembleur

L’événement a réuni près d’une centaine de personnes (73 sur place et 14 en visioconférence) regroupant des :

  • Coordonnatrices des programmes de formation en soins infirmiers des cégeps
  • Responsables des programmes de formation en sciences infirmières des universités
  • Membres du Comité de la formation des infirmières.

Formation infirmière : tendances et enjeux

Cette rencontre, qui a pour but d'échanger sur les tendances qui se dessinent dans la profession et sur leur influence sur la formation infirmière, montre l’importance de la collaboration des partenaires concernés par la formation en soins infirmiers.

La journée a débuté par une présentation de Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, sur la planification stratégique et le plan d'organisation.

Myriam Brisson, directrice adjointe, Déontologie, Direction, Bureau du syndic, a rappelé les fonctions du Bureau du syndic et donné un éclairage sur le Code de déontologie et son interprétation.

Odette Doyon, présidente du Comité de la formation des infirmières, a présenté les priorités de travail du Comité dont le suivi fait sur l'évaluation et le traitement des plaies.

Une trousse de formation au sujet du Plan thérapeutique infirmier a été présentée par Carol-Anne Langlois, conseillère à la qualité de la pratique, Direction, Développement et soutien professionnel. L'importance et l'utilité du PTI ont été mises de l'avant ainsi que l’importance de maintenir les efforts pour développer les compétences requises.

Pour terminer, la présentation de Chantal Lemay, Directrice adjointe – Examens, Direction, Registrariat et examens) sur l'examen professionnel a suscité des échanges sur l’évolution du format de l’examen. Yolaine Rioux, Directrice, Direction, Registrariat et examens, a précisé certaines modalités liées à l’examen.