Au nom de la santé des Québecois

Rencontre des partenaires de la formation infirmière 2012

Le 23 avril 2012, l’OIIQ a tenu sa rencontre des partenaires de la formation infirmière. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la formation de la relève infirmière. Nombreuses au rendez-vous, 74 personnes représentaient 41 cegeps et 15 personnes représentaient les 9 universités offrant la formation infirmière. Prenez connaissance du résumé de cette journée.

L’OIIQ a fait le point sur le dossier de la formation de la relève infirmière. En suivi à la proposition de la Table nationale sectorielle des RUIS en soins infirmiers, appuyée massivement lors de l’AGA en octobre 2011, l’OIIQ prépare la demande de changement règlementaire pour que la formation DEC-BAC complétée et le baccalauréat formation initiale deviennent les formations requises pour exercer la profession infirmière.

Les points saillants de la demande de changement réglementaire

Il s’agit donc d’un changement de norme d’entrée dans la profession et les deux cheminements de formation (DEC-BAC et baccalauréat formation initiale) demeurent. L’OIIQ a confirmé son soutien pour le programme harmonisé DEC-BAC et il a souligné l’importante contribution de toutes les parties impliquées dans la formation de la relève infirmière.

L’OIIQ envisage la création d’un statut d’interne en soins infirmiers (stage hors programme de formation) au terme de la troisième année des études collégiales ou de la deuxième année du baccalauréat formation initiale. Ce statut permettra aux étudiants d’exercer un bon nombre d’activités cliniques et d’être rémunérés.

La nouvelle norme reconnaitra la portée pleine et entière des permis d’exercice déjà délivrés et les infirmières détentrices de celui-ci avant l’entrée en vigueur de la nouvelle norme ne seront pas touchées par celle-ci. De plus, selon les prévisions faites par l’OIIQ, l’effectif infirmier ne descendra jamais sous le nombre actuel de 72 000 et affectera peu l’offre d’infirmières et d’infirmiers dans le réseau de la santé. Enfin, l’attraction pour la profession et dans les programmes de formation demeure élevée.

Les défis du réseau de la santé

Une table ronde, composée de la co-présidente du Comité national de concertation des directeurs de soins infirmiers de l’AQESSS, d’une directrice de soins infirmiers (et aussi co-présidente du Comité national de concertation) et d’une représentante d’un syndicat infirmier, a permis d’échanger sur les défis du réseau de la santé eu égard à la formation de la relève infirmière.

Documentation disponible

Les éléments présentés lors de cette rencontre font partie du mémoire sur la relève infirmière du Québec que l’OIIQ sera en mesure de rendre disponible sur son site Web en juin 2012. D’ici là, vous pouvez consulter un dossier complet sur la formation de la relève infirmière.