l'Ordre

Planification stratégique

Mission

L’OIIQ, dûment constitué en vertu des dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, RLRQ, c. I-8, est un ordre professionnel dont la fonction principale est d’assurer la protection du public, conformément au Code des professions, RLRQ,c. C-26, en contrôlant notamment l’exercice de la profession infirmière par ses membres.

Vision

L’OIIQ est une organisation innovante qui occupe une position de leader dans le domaine des soins de santé. Il guide l’évolution de la profession, en collaboration avec ses partenaires, en vue de répondre aux besoins de la population et de tenter de résoudre certains enjeux de société en matière de santé.

Valeurs de gouvernance

Confiance

Un ordre professionnel doit inspirer la confiance du public qu’il protège. Elle amène la valorisation des compétences, la loyauté, l’intégrité et la transparence.

Sentiment que l’autre partie de l’échange (individu, groupe, organisation) agira avec honnêteté et qu’elle dispose de la compétence nécessaire pour accomplir la prestation attendue.

Bienveillance (caring)

La bienveillance est la couleur de l’OIIQ. Elle se manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, compréhension et le sens de non-jugement. Elle passe par des paroles, mais aussi par l’attitude et le regard. Elle englobe l’humanisme, la compassion et l’empathie.

Respect

Le respect invite à accueillir, à traiter avec déférence et à porter un second regard de façon à ne pas heurter inutilement.

Équité

L’équité est la juste appréciation de ce qui revient à chacun. Elle se manifeste par l’indépendance et l’objectivité des interventions et l’impartialité des décisions.

Plan stratégique triennal

2015-2018

trois axes fondamentaux

Le plan stratégique triennal a été développé en trois axes fondamentaux, desquels découlent les enjeux, orientations stratégiques et axes d’intervention qui ont été retenus pour la période 2015-2018.

Au coeur de ces trois axes se trouve notre mission de protection du public. Chaque action entreprise devra s’attacher à l’un de ces axes qui, en interrelation continue, soutiennent notre rôle de protecteur des soins de santé pour la population québécoise.

  • Axe professionnel
  • Axe socio-politique
  • Axe administratif