l'Ordre

Portrait de l'effectif infirmier

Chaque année, l'OIIQ produit des rapports statistiques sur l'effectif infirmier, la relève infirmière au Québec et dans ses dix-sept régions administratives. Voici l'édition la plus récente de ces rapports. Parcourez le répertoire des publications pour trouver les publications des cinq dernières années.

Portrait sommaire de l'effectif infirmier

Pour retenir l'essentiel en un clin d'oeil

Ce document résume en quelques lignes le Rapport statistique sur l'effectif infirmier et le Portrait de la relève infirmière. Il fournit en un rapide coup d'œil un portrait chiffré et complet de la main-d'œuvre infirmière au Québec.

Rapport statistique sur l'effectif infirmier

Portrait détaillé de l'effectif infirmier au Québec

Ce rapport présente un portrait complet et détaillé de l'effectif infirmier du Québec et de son évolution depuis les cinq dernières années. Chaque facette de l'effectif infirmier présentée dans ce rapport, notamment la formation, les classes d'âge, le secteur d'emploi ou le domaine de pratique, est accompagnée, en annexe, du portrait de chacune des dix-sept régions administratives du Québec.

Ce document, qui décrit en détail l'offre de services infirmiers, est un outil essentiel à tout intervenant du milieu de la santé préoccupé par l'attraction, la rétention ainsi que la formation du personnel infirmier.

Portrait de la relève infirmière

Ce document présente :

  • L'ensemble des titulaires de permis d'exercice délivrés au cours de la dernière année
  • Cible plus particulièrement les infirmières de la relève qui ont un emploi principal au Québec
  • Traite de la question de la rétention de la relève infirmière au plan provincial et au plan régional.

Portraits des effectifs infirmiers régionaux

Un fascicule pour chacune des douze sections de l’OIIQ

Ces fascicules régionaux sont un complément au Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017 – Le Québec et ses régions et au Portrait de la relève infirmière 2016-2017. Ils présentent une série de tableaux et de graphiques dressant le portrait de l’effectif infirmier des dix-sept régions administratives du Québec, regroupées selon les douze ordres régionaux de l’OIIQ. Ces tableaux et graphiques tracent l’évolution des effectifs infirmiers régionaux et de la relève infirmière au cours des dernières années, et le portrait régional est comparé avec celui de l’ensemble du Québec.