Pratique infirmière

Avis cliniques

QUESTIONS-RÉPONSES sur le modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale

2007
Ce document conjointement élaboré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec, le Collège des médecins du Québec et l'Institut national de santé publique du Québec contient 32 questions-réponses. Il concerne le modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale. En annexe, on trouve la liste des contraceptifs hormonaux visés par le modèle provincial d'ordonnance collective, la liste des contre-indications de la contraception hormonale dans le cadre de l'ordonnance collective et le formulaire de liaison pour l'application de l'ordonnance collective.

Avis concernant la signature des notes d'évolution rédigées par les étudiantes, les externes ou les candidates

2005
Il s'agit d'un avis juridique concernant la signature des notes au dossier du patient désignées sous le nom de « notes d'évolution » par les étudiantes en soins infirmiers ou en sciences infirmières, les externes ainsi que les candidates à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI). L'avis décrit d'abord le but et l'importance des notes d'évolution et précise la règle applicable à la signature de ces notes. Enfin, ce document explique pourquoi l'infirmière n'est aucunement tenue de contresigner les notes de l'étudiante, de l'externe ou de la candidate et précise comment ces dernières doivent apposer leur signature et quelles abréviations utiliser.

Lignes de conduite à l'intention des infirmières atteintes d'une infection hématogène

2005
Ce court document définit l'infection hématogène, ainsi que l'intervention infirmière propice à la transmission hématogène. Il énonce les responsabilités professionnelles de l'infirmière concernant les infections hématogènes. Enfin, il rappelle les directives générales à l'intention des infirmières et précise les directives particulières à l'intention de celles qui pratiquent des interventions propices à la transmission d'infections par le sang, de celles qui en sont atteintes, ainsi que de celles qui sont atteintes d'une infection hématogène et qui pratiquent des interventions propices à la transmission.

Avis concernant les lignes de conduite à l'intention des infirmières atteintes d'une infection hématogène

2004
Ce document présente des lignes directrices portant sur les infections hématogènes à l'intention des infirmières. Il fournit aux infirmières et aux personnes immatriculées à l'OIIQ (candidates à l'exercice de la profession, externes et étudiantes en soins infirmiers) des moyens pour protéger leurs clients contre les infections.

Après un rappel des principales définitions, ainsi que des devoirs et des obligations déontologiques en cause, le document définit la ligne de conduite que toute infirmière doit respecter dans l'exercice de ses activités cliniques, notamment les infirmières atteintes d'une infection hématogène qui pourrait être transmise au cours de ses interventions.