Guide d'achat des publications numériques

Vous pouvez acheter vos livres numériques directement sur notre site Web. Un titre, lorsqu'il est offert sous forme numérique, est indiqué dans la page de la publication de notre catalogue.

Comment procéder à l'achat?

il suffit de cliquer sur 

Quelques étapes suffiront pour effectuer votre achat et télécharger votre ouvrage :

  1. Entrez votre adresse courriel à l'endroit indiqué.
  2. Si vous n'avez jamais acheté de livre numérique sur le site de l'OIIQ, vous devrez créer un mot de passe. Ce mot de passe et votre adresse courriel vous permettront d'accéder à votre compte chaque fois que vous ferez un achat.
  3. Entrez vos informations pour le paiement.
  4. Téléchargez le fichier.
  5. Si vous éprouvez des difficultés et que le téléchargement échoue, vous n'aurez qu'à accéder de nouveau à votre compte à l'aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe. Vous serez alors invité à télécharger de nouveau le fichier sans avoir à saisir les informations de paiement.

Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d'une transaction de vente d'un produit numérique. L'OIIQ ne pourrait en aucun cas être tenu responsable d'éventuels problèmes de compatibilité entre un produit numérique et un appareil électronique, sauf dans le cas où la description du produit affichée serait inexacte.

La protection des fichiers

La plupart des ouvrages de l'OIIQ sont vendus avec un filigrane numérique, sorte de code d'identification du livre acheté qui comprend entre autres le numéro de la licence d'utilisation, le nom du propriétaire de la licence et la date d'achat de cette licence. Cette protection permet de télécharger le fichier PDF directement dans votre ordinateur ou votre tablette. La licence d'utilisation permet au nouveau propriétaire (vous) d'utiliser le livre acheté à des fins personnelles. Vous n'avez pas le droit de vendre, de partager, ou de distribuer le contenu du livre.

Les fichiers PDF sont lisibles directement avec votre navigateur ou en utilisant Acrobat Reader. Les applications sur tablette vous permettant de lire votre fichier PDF sont iBooks, Bluefire Reader, Adobe Reader, Play Livres.

La reproduction papier

Le filigrane numérique permet néanmoins d'imprimer sur papier une partie ou la totalité du livre, mais uniquement pour votre usage personnel.

La reproduction sur papier est donc permise : 

  1. si le livre est la propriété légitime de la personne qui commande l'impression ou la reproduction et s'il a donc été obtenu légalement, et non emprunté ou loué;
  2. si la reproduction peut se faire sans déjouer une mesure technique de protection;
  3. si la reproduction n'est utilisée qu'à des fins personnelles et n'est ni prêtée, ni donnée, ni vendue à quiconque.

Veuillez noter que le filigrane numérique apparaîtra sur toutes les pages reproduites.