Recherche avancée

2017

Produit avec le soutien financier du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, ce guide d'auto-apprentissage a été conçu dans le but de faciliter l'intégration professionnelle des infirmières diplômées hors Québec en les aidant à comprendre les liens entre les aspects déontologiques, juridiques et éthiques de la pratique infirmière et à mieux saisir le rôle de l'infirmière québécoise, notamment en ce qui a trait à son autonomie professionnelle. Compte tenu de son caractère pédagogique, qui permet une acquisition progressive des connaissances au moyen de différentes mises en situation, ce guide sera tout aussi utile aux étudiantes en soins infirmiers du Québec qui pourront ainsi intégrer ces connaissances dans leur pratique professionnelle.

Le présent document comprend trois sections. La première porte sur le Code de déontologie des infirmières et infirmiers et examine plus particulièrement la relation professionnelleainsi que l'indépendance professionnelle et le conflit d'intérêts. La deuxième partie traitedes aspects juridiques en mettant l'accent sur les droits du client et la responsabilitéprofessionnelle de l'infirmière. Enfin, la troisième section aborde les aspects éthiques dansune perspective intégratrice, qui incite l'infirmière à tenir compte à la fois des aspectsdéontologiques, juridiques et éthiques de son travail quand elle doit prendre des décisionsconcernant la conduite professionnelle à adopter dans différentes situations.

2017

L’accès au cannabis représente un défi pour les professionnels de la santé. Cinq ordres professionnels se sont donc unis pour proposer un outil qui répond aux questions de leurs membres.

Collaboration interprofessionnelle

Cet outil d’aide à la décision résulte de la collaboration de cinq ordres professionnels : le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Aider à la prise de décision

L’objectif est de soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé dans l’élaboration de leurs procédures, des protocoles ou règles d’utilisation concernant l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

L’outil présente les principales questions à se poser en y apportant précisions et commentaires.

2017

À l’hiver 2017, le ministre de la Santé et ses collègues mènent une démarche de consultations des acteurs clés dans le but de recenser les meilleures pratiques en soutien à domicile dans le réseau. L’OIIQ s’est senti particulièrement interpellé par cette démarche qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos aînés à domicile, démarche qui cible tout particulièrement les personnes vulnérables dont la perte d’autonomie est souvent une conséquence de problèmes complexes et évolutifs de santé physique ou mentale.

Au titre de son mandat de protection du public, l’OIIQ a présenté au ministre ce document de réflexion, adopté par son conseil d’administration, comprenant ce qu’il juge être les approches, les enjeux et les éléments clés en lien avec les bonnes pratiques cliniques et organisationnelles en soutien à domicile, à l’intention de la clientèle aînée en perte d’autonomie présentant des enjeux cliniques complexes. L’OIIQ y émet 17 recommandations qui, à son avis, permettront d’offrir de meilleurs soins et services aux aînés à domicile.

Globalement, l’OIIQ est d’avis que l’admissibilité des personnes au soutien à domicile doit être basée sur l’évaluation de leurs réels besoins et sur le plan d’intervention qui en découle, et ce, dans une organisation de services intégrés, soutenue par la gestion de cas.

2017

Les infirmières et infirmiers formés à l’extérieur du Canada et qui souhaitent obtenir un permis d’exercice au Québec doivent franchir un certain nombre d’étapes jusqu’à leur intégration sur le marché du travail. Ce document trace un portrait statistique de leur parcours.

Entre 2010 et 2014, le nombre de demandes de reconnaissance d’équivalence reçues à l’OIIQ est passé de 300 à 900 – une augmentation de 200 %. Bien que le temps de traitement des dossiers à l’OIIQ ait considérablement diminué depuis les deux dernières années, la disponibilité des places au programme d’intégration professionnelle au contexte de pratique québécois fait de plus en plus défaut; en effet, moins de 50 % des demandeurs réussissent à compléter ce programme en deux ans. Néanmoins, au cours des quatre dernières années, près de 2 000 permis d’exercice de la profession infirmière ont été délivrés à des diplômés hors Canada. Toutefois, ces derniers s’intègrent plus lentement qu’avant au marché du travail. 

2017

En raison des travaux en cours de l’Office des professions du Québec concernant l’exercice en société, le document Standards de pratique pour l’infirmière travailleuse autonome, rédigé en 2006, a été retiré du site de l’OIIQ, car l’information qu’il contenait nécessitait une mise à jour afin de correspondre aux nouvelles réalités de la pratique.

Afin de pallier le retrait de cette publication, l’OIIQ tient à :

  • rappeler les balises professionnelles, déontologiques et juridiques qui doivent être respectées par tout membre de la profession infirmière, quel que soit l’endroit où il exerce;
  • fournir des outils pour soutenir la pratique clinique des infirmières et infirmiers dans le secteur privé.
2016

En 2006, afin d’améliorer l’accessibilité aux méthodes contraceptives pour les femmes, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont élaboré conjointement un modèle d’ordonnance collective de contraception hormonale à l’intention de l’infirmière et du pharmacien. Cette ordonnance collective a été mise à jour en 2009 en raison de nouvelles contre-indications proposées par l’Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC). En 2012, une nouvelle mise à jour a été nécessaire. Enfin, en raison des changements récents sur le plan des contre-indications et à la suite de la publication, en janvier 2016, du Protocole de contraception du Québec par l’INSPQ en soutien au droit de prescrire des infirmières, une nouvelle mise à jour du présent document s’avérait nécessaire pour en assurer la concordance scientifique.

» Téléchargez le Formulaire d’évaluation de l’infirmière pour initier la contraception hormonale ou le stérilet (WORD)

2016

Pour soutenir les infirmières dans l'application de leur champ d'exercice et leurs activités réservées en regard des dispositions législatives, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) publie Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers.

Cette dernière édition intègre les plus récentes modifications législatives et réglementaires concernant la pratique des infirmières. De plus, elle tient compte des avancées réalisées et des consensus obtenus entre les ordres concernant la portée de certaines activités réservées.

Ce guide fera l'objet de mises à jour régulières afin de suivre l'évolution de la pratique infirmière et du cadre législatif.

2016

 

Workbook to help candidates pass the professional examination. The Guide presents 14 clinical situations prepared by the professional exam development committees, with a total of 36 open short-answer questions, and their answers. It allows candidates to familiarize themselves with the form, content, process and organizational aspects of the professional examination.

New for the September 2017 professional examination : see the information document on multiple-choice questions.

2016

 

Cahier d'activités visant à favoriser la réussite de l'examen professionnel. Ce guide présente 14 situations cliniques préparées par les comités d'élaboration de l'examen professionnel comprenant un total de 36 questions ouvertes à réponses courtes, accompagnées d'un corrigé. Il permet à ses utilisateurs de se familiariser avec la forme, le contenu, le déroulement et les aspects organisationnels de l'examen professionnel.

Nouveauté examen de septembre 2017 : accédez au document d’information sur les questions à choix de réponses.

2016

Étant donné la complexité croissante des soins et l’évolution des connaissances spécialisées, la pratique infirmière avancée (PIA) est en demande croissante partout dans le monde. Contrairement au rôle de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), l’exercice du rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) et la formation exigée pour l’assumer sont très variables. Pour que les ICS puissent jouer un rôle essentiel dans la protection du public, il y a lieu d’établir un consensus sur ses principales caractéristiques, la formation requise pour l’exercer et d’examiner la possibilité d’établir des mécanismes réglementaires. Le présent document traite des caractéristiques principales du rôle d’ICS et de ses retombées sur la santé de la population, les infirmières, les organisations de soins et la collaboration interprofessionnelle. Le document présente également les principales conditions à mettre en place au Québec pour que le rôle d’ICS puisse être pleinement exercé en vue de répondre aux besoins de santé de la population et d’assurer la protection du public.