banniere creation compte v2.jpg

Sécurité et confidentialité

Afin de protéger le caractère confidentiel de vos renseignements personnels, cette section se conforme aux critères de sécurité les plus fiables offerts actuellement sur le marché.

Code secret : votre mot de passe

Pour votre protection, nous vous demandons de vous connecter à la section sécurisée du site Web de l'OIIQ à l'aide de votre code d'accès et de votre mot de passe. Vous devez garder votre mot de passe secret en tout temps, car il sert à vérifier votre identité pour que vous puissiez avoir accès à vos données. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir le bon mot de passe, l'accès vous sera refusé.

Connexion sécurisée

Dès que vous aurez été authentifié(e) avec succès avec votre code d'accès et votre mot de passe, votre navigateur Web établira une connexion SSL sécurisée entre votre ordinateur et nos serveurs Web. Vous pourrez ainsi communiquer avec nous en toute confidentialité et effectuer des transactions en ligne de façon sécuritaire. Pour vous assurer que votre navigateur a bel et bien établi une connexion sécurisée, repérez un symbole de sécurité dans le coin inférieur gauche ou droit de votre navigateur. Vous pouvez aussi vérifier le contenu de la barre d'adresse de votre navigateur. Si l'adresse du site Web commence par « https:// » plutôt que l'habituel « http:// », c'est que la session est sécurisée.

SSL

Le site de l'Ordre utilise le protocole Secure Sockets Layer (SSL) qui signifie « couches de connexions protégées ». Conçu par Netscape Communications Corporation, il procure un niveau élevé de sécurité aux transactions sur Internet. Les sessions de communications sont chiffrées entre votre navigateur et nos serveurs Web. Tous les navigateurs populaires actuels respectent le protocole SSL. Pour obtenir des renseignements additionnels sur SSL, nous vous invitons à visiter le site de Microsoft.

Chiffrage des données

Le chiffrage des données, ou cryptage, assure la confidentialité des échanges d'information effectués sur le Web. Il brouille vos données à l'aide d'équations mathématiques complexes, appelées algorithmes, et les met sous un format incompréhensible appelé cryptogramme. Ce dernier est illisible sans l'aide d'une clé de déchiffrage qui ramène les données à leur format initial. Cette clé comporte deux parties : l'une publique et l'autre privée. La première sert à encoder les informations lors de la transmission, et la seconde, à les décoder au moment de la réception par le destinataire.

Le chiffrage à 40 bits ou à 128 bits

A l'heure actuelle, les deux niveaux de chiffrement les plus couramment utilisés par les navigateurs Web sont le chiffrement à 40 bits et à 128 bits, qui est le niveau le plus élevé utilisé sur Internet. Il faut d'ailleurs un navigateur à 128 bits pour accéder à bon nombre de sites Web sécurisés, dont ceux des institutions financières. La section réservée aux membres de l'OIIQ exige le chiffrage à 128 bits. Si votre navigateur n'est pas apte à prendre le niveau de chiffrement exigé, il est fort probable que vous obtiendrez un message d'erreur quand vous tenterez de vous connecter à notre section sécurisée. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger une version plus récente de votre navigateur. Pour obtenir des renseignements additionnels sur le chiffrage, nous vous invitons à visiter le site de Microsoft.

Symbole de sécurité

Assurez-vous de toujours naviguer dans un environnement sécuritaire lorsque vous transmettez des renseignements confidentiels. Si vous n'apercevez pas le sceau de sécurité à l'écran (cadenas fermé), ou si vous apercevez un sceau brisé (cadenas ouvert), la sécurité de la transmission de votre transaction par Internet n'est pas garantie et une tierce partie pourrait l'intercepter.

L'emplacement du sceau de sécurité diffère selon le navigateur utilisé. Dans Explorer, le sceau de sécurité se trouve dans la barre d'état, située dans la partie inférieure droite de l'écran. Dans Netscape, une icône représentant un cadenas fermé tient lieu de sceau de sécurité. Cette icône se trouve dans la barre de navigation, dans la partie supérieure de l'écran.

Utilisation de fichiers témoins (« Cookies »)

Un fichier témoin est un petit fichier qui contient certains renseignements générés par un site Web lorsque vous le consultez. Les témoins de session stockent des renseignements uniquement pour la durée de connexion à un site Web et ces témoins ne sont pas enregistrés sur votre disque dur. Lorsque vous quittez le site Web, l'émetteur des témoins ne dispose plus des renseignements contenus dans ceux-ci.

L'OIIQ utilise des témoins de session comme fonction de sécurité additionnelle. Ainsi, lorsque vous ouvrez une session dans la section réservée aux membres de l'OIIQ et que vous êtes authentifié(e) par l'entremise de votre code d'accès et votre mot de passe, un témoin stocke le numéro d'identification de votre navigateur. Durant votre session, le témoin de session agit comme une signature numérique pour identifier votre session actuelle sur le serveur Web. Le serveur Web contrôle le numéro de votre navigateur pour s'assurer que, durant toute la session, c'est bien avec vous que nous traitons. Il est également important de savoir que si nous n'utilisions pas de témoins de sessions, la navigation sur notre site prendrait beaucoup plus de temps. Votre navigateur doit donc être configuré pour accepter des fichiers témoins. Pour obtenir des renseignements additionnels sur les fichiers témoins, nous vous invitons à visiter le site de Microsoft.

VOTRE PART DE RESPONSABILITÉ : MISE A JOUR DE VOTRE NAVIGATEUR

Nos normes de sécurité sont très élevées ; toutefois, le réseau Internet lui-même et les logiciels que vous utilisez peuvent aussi avoir une incidence sur la sécurité de vos transactions. Il est donc important de vous assurer que votre navigateur ne présente aucune lacune sur le plan de la sécurité en effectuant des mises à jour fréquentes de votre système. Pour ce faire, nous vous suggérons de visiter périodiquement les sites Web de Microsoft et de Netscape afin de rester à l'affût des développements à ce niveau. Également, vous auriez tout intérêt à vous familiariser avec votre fureteur et à analyser le niveau de sécurité dont il vous fait profiter.